La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation offrant aux bailleurs l’opportunité d’avoir une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 %. Ce système a pour objectif de pousser les contribuables à effectuer un investissement dans le secteur de l’immobilier. Cette politique d’incitation a contribué à la construction de nouveaux logements en France.
De quoi privilégient les investisseurs en Pinel ?
Un grand nombre de particuliers français choisissent d’investir avec la loi Pinel en raison de ses atouts attractifs. Réaliser un placement avec ce dispositif permet aux contribuables d’obtenir un allègement fiscal.
En effet, ils pourront bénéficier d’un rabais d’impôt de 12,18 ou 21 % du montant de leur investissement. Cette réduction sera répartie sur 6, 9 ou 12 ans. Un placement sur un bien d’une valeur de 300 000 euros donne aux bailleurs la possibilité d’épargner jusqu’à 63 000 euros.
Pour économiser ce montant considérable, les investisseurs sont tenus de mettre le logement en location pour un délai de 12 ans. Cette loi offre aussi aux bailleurs l’opportunité de se constituer un patrimoine. Il permet également de prévoir sa retraite. Cette dernière sera assurée par les rentes locatives que les investisseurs percevront régulièrement ou par les sommes qu’ils recevront à la revente de leur bien. Hormis ces avantages, la loi Pinel autorise aussi les bailleurs à louer le logement à un membre de leur famille.
Que faut-il respecter avec le dispositif Pinel ?
Les bailleurs n’auront droit aux divers privilèges du dispositif Pinel que s’ils respectent quelques conditions.
En effet, les contribuables doivent acheter un logement neuf, en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou ayant fait l’objet de réhabilitation.
Il faut aussi que le bien acquis soit utilisé à titre de résidence principale du locataire.
Il est également impératif que le logement réponde aux normes thermiques et aux performances énergétiques en vigueur. Si celui-ci a nécessité des travaux de rénovation, il doit respecter le label HPE rénovation 2009. Par contre, si le bien est neuf, il est obligatoire qu’il soit conforme à la réglementation thermique RT 2012.
En outre, les investisseurs sont tenus de mettre le logement en location au plus tard un an après son acquisition ou son achèvement. De plus, ils sont contraints de le louer pour une durée de 6 ans au minimum.
Comment bien choisir le secteur de son investissement ?
Afin de profiter des différents privilèges qu’offre le dispositif Pinel, les contribuables sont tenus d’acheter un logement qui se situe dans l’une des zones dites Pinel.Avant de procéder à cette acquisition, les bailleurs doivent bien réfléchir aux atouts et aux faiblesses d’une commune à une autre. Des indicateurs tels que le taux de nouveaux arrivants, l’évolution démographique et le pourcentage de logements construits donnent aux investisseurs la possibilité d’évaluer si un secteur est tendu ou non. De même, le nombre de logements vacants aide également les bailleurs à effectuer cette estimation.
À titre d’information, les prix d’investissement dans les zones moins tendues sont très attractifs, mais le problème réside dans la difficulté de trouver un locataire. Cela peut nuire à la rentabilité du placement.