La construction d’une maison est un projet assez volumineux qui nécessite par conséquent, un financement considérable. Le futur propriétaire a à sa disposition plusieurs ressources qui sont toutes efficaces. En premier lieu, il a ses moyens personnels composés de ses propres économies. C’est une façon simple et non contraignante de financer la construction de sa demeure. D’autre part, on a le prêt immobilier, qui est à obtenir auprès d’institutions de crédit ou auprès de la banque du porteur de projet. Après l’accomplissement de certaines procédures, le prêt immobilier pourra aider activement à la réalisation du chantier. Pourtant il arrive parfois que cet emprunt ne soit pas suffisant.
De nouveaux frais imprévus peuvent survenir
D’une manière générale, les projets de construction d’une maison se concrétisent suivant une succession d’actions qui est plus ou moins la même pour tout le monde. Tout d’abord, il y a la recherche, puis l’achat d’un terrain constructible. Ensuite, les plans sont réalisés par un architecte. Une fois les plans dessinés, la démarche d’obtention d’un permis de construire est entamée. S’ensuit, la quête d’un moyen de financement. C’est notamment là que vient en scène le prêt immobilier. La banque est sollicitée par le porteur de projet pour conduire son projet à la réalité. Les travaux pourront finalement commencer.
Cependant, ce que les futurs propriétaires de maison ne savent pas toujours c’est qu’en cours de réalisation du chantier, il peut arriver que les coûts dépassent le budget établi. En effet, même si les détails des besoins financiers du chantier ont été établis de concert entre l’emprunteur, le chef d’ouvrage et le constructeur, ce plan de financement ne traite pas des imprévus éventuels. En d’autres termes, des dépenses qui n’entraient pas dans le budget prévisionnel ne sont pas impossibles.
Elles peuvent notamment concerner des travaux supplémentaires comme l’ajout d’options inattendues (menuiserie d’art, carrelage spécial, sanitaire moderne…), mais aussi des modifications au niveau du plan de construction ou du permis de construire. Ces coûts en sus du plan de financement de départ viennent rendre insuffisant le prêt immobilier obtenu de la banque.
Quelle solution envisager face à un crédit immobilier insuffisant ?
La situation du ménage qui se retrouve avec un crédit immobilier insuffisant est plus que délicate. Le futur propriétaire est effectivement tiraillé entre arrêter les travaux et dénicher d’autres ressources financières le plus tôt possible. Heureusement, les solutions à cet épineux problème ne sont pas impossibles à trouver.
Tout d’abord, les futurs propriétaires peuvent tenter d’obtenir une rallonge de leur crédit immobilier auprès de la banque. Ce qui est, il faut l’admettre, un peu risqué puisque les institutions qui acceptent une telle demande sont très rares. Cela n’est pas toujours envisageable en raison du risque d’endettement du ménage, avec un remboursement considérable.
Par ailleurs, l’emprunteur peut envisager de recourir à des crédits travaux, ou encore à des crédits à la consommation. Mais il faut garder à l’esprit que cela ne fera qu’empirer la situation et augmenter le taux d’endettement du futur propriétaire. Des mensualités viendront effectivement s’ajouter à celle du prêt immobilier déjà en cours.
Toutefois, si le porteur de projet opte pour l’obtention d’autres crédits bancaires, il peut toujours explorer la piste du rachat de crédit. Cette solution donnera l’occasion à l’emprunteur de réunir la totalité de ses dettes en un seul et même crédit et ainsi bénéficier d’une seule mensualité à payer. Grâce à l’une ou l’autre de ces solutions, la construction de la maison pourra être terminée.