Le dispositif Pinel a été prolongé pour une durée de 4 ans. Cette loi devait être abrogée en 2017. Toutefois, les législateurs ont décidé de l’appliquer jusqu’au 31 décembre 2021. Cela s’accompagne également de quelques modifications. Cependant, cette initiative reste intéressante pour les investisseurs et les personnes à la recherche d’un logement à loyer modéré.
Les principaux objectifs de la loi Pinel
Dans les années 90, l’État s’est lancé dans la construction de nombreuses habitations à loyer modéré (HLM). Bien que les objectifs fussent en partie atteints, ce projet engagea des coûts assez conséquents. Le pouvoir public a donc adopté une autre approche pour satisfaire la demande locative croissante dans certaines grandes villes de l’Hexagone.
C’est dans ce contexte que la loi Duflot a été votée. Ce texte permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt annuelle en fonction du prix du bien. Toutefois, l’acquéreur doit mettre sa propriété en location pour une période de 9 ans. Cette seconde condition suscitait de nombreuses contestations.
La loi Duflot a alors été remplacée par le dispositif Pinel. Cette fois-ci, le propriétaire jouit de plus de liberté puisqu’il peut s’engager pour 6 à 9 ans. De plus, il peut louer le bien à l’un de ses parents ou de ses descendants tout en profitant de tous les avantages fiscaux.
La loi Pinel 2019 s’applique dans le but d’offrir des logements à loyer modéré aux familles modestes. Cette initiative vise aussi à pousser les propriétaires à investir dans les biens en location. En effet, les appartements réhabilités ou rénovés sont également concernés. Consultez ici la loi pinel info 2019.
Investissement Pinel : les points importants
Grâce à la loi Pinel, les investisseurs profitent d’une défiscalisation intéressante lors de l’achat d’un immobilier locatif. Puisqu’un plafond de loyer sera imposé, il convient de prendre certaines précautions pour optimiser la rentabilité de l’opération. Il est alors recommandé de cibler les villes où la demande locative est la plus élevée. Les agglomérations classées dans la zone A bis sont les plus profitables pour les propriétaires. Toutefois, le prix de ces biens n’est pas à la portée de tout le monde. Pour faire le bon choix, il est vivement conseillé de solliciter les conseils d’un spécialiste. D’ailleurs, plusieurs agences offrent un accompagnement aux investisseurs. Ces établissements disposent de leurs propres sites internet et les intéressés peuvent facilement les consulter.
La loi Pinel n’est pas uniquement avantageuse pour les propriétaires. Elle a été promulguée dans l’espoir de faciliter l’accès à la location aux personnes ayant des revenus modestes. Ces dernières peuvent dénicher des habitations à loyer modéré dans les principales villes de France. Pour cela, il est également recommandé de contacter une agence. Néanmoins, il faudra respecter les plafonds de ressources imposées pour louer à ces logements.