Grenoble est une des grandes métropoles françaises. Elle est connue notamment pour son charme, son art de vivre et sa convivialité. Elle attire chaque année des milliers de visiteurs dont certains songent sincèrement à s’y établir. Cette commune du Sud-Est, de la région Auvergne-Rhône-Alpes peut donc être une excellente opportunité pour un investissement locatif. Sans compter qu’elle est éligible au dispositif Pinel.
Qu’est-ce que le dispositif Pinel ?
La loi pinel à grenoble est un dispositif de défiscalisation. On parle d’une nouveauté, car dans cette ville, elle ne commence réellement à être connue que depuis quelques années. Et pourtant, ce dispositif est disponible en France depuis 2015. Elle a connu depuis quelques rééchelonnements, dont le dernier date de cette année et durera jusqu’en décembre 2021.
Il s’agit d’une démarche pour les législateurs pour inciter les particuliers à se lancer dans les investissements locatifs. Le but étant de minimiser la crise du logement dans les grandes métropoles de France. Ainsi, en échange d’un abattement fiscal assez conséquent, les autorités proposent aux investisseurs d’acheter un bien neuf ou ancien situé dans certaines zones, tout en respectant un plafond de loyer fixé selon la région.
Investir dans le cadre de la loi Pinel est possible tant pour les Grenoblois que pour les investisseurs venus d’autres régions françaises. Vous n’avez pas besoin d’y vivre pour choisir un bien et le mettre en location. Vous avez les gestionnaires immobiliers qui peuvent s’occuper de l’administration de votre bien. En plus, que ce soit à Grenoble ou dans une autre région, c’est le bon moment pour vous lancer dans un crédit immobilier pour financer ce genre de placement. Les taux sont très attractifs à l’heure actuelle.
Comment investir dans le cadre de la loi Pinel à Grenoble ?
Il faut noter que tous les biens ne sont pas éligibles à la loi pinel à grenoble. Il y a des conditions d’éligibilités à connaitre et à respecter. Ces dernières ont quelque peu changé cette année. Tel est le cas par exemple en ce qui concerne l’emplacement desdits biens. Seuls les zones A et B sont désormais pris en compte par les législateurs.
Par contre, qu’il s’agisse de biens neufs ou anciens, tout bien peut être éligible à la loi Pinel. De même, ce peut être un appartement ou même, une maison. Tout dépend de vos envies, mais surtout de votre public cible. Il ne faut pas oublier que vous vous lancez indubitablement dans un investissement à but locatif dans l’achat d’un bien Pinel. Vous devez donc penser à séduire les locataires avant de penser à votre aise. La loi Pinel ne pardonne pas les vacances locatives.
Sachez que le montant maximal d’investissement accepté par la loi Pinel est de 300 000 euros. Ce qui vous ouvre notamment les portes à un abattement de 30 000 euros. À vous de trouver le bien idéal. Mais attention, il ne faut pas non plus oublier que ce dispositif vous impose de respecter un plafond de loyer et de choisir désormais des locataires qui ne font pas partie de votre famille.
Quels sont les avantages d’investir dans la Loi Pinel ?
Investir dans le cadre du dispositif de la loi pinel à grenoble peut être une bonne idée. La première raison en est que cela vous permettra de profiter d’un abattement fiscal. Ce dernier varie en fonction de votre placement et de votre assiette originale. Mais au maximum, comme susmentionné, vous profiterez d’une réduction de 30 000 euros. Ce qui augmente les bénéfices de votre placement et minimise aussi les risques de surendettement.
Certes, pour investir dans la loi Pinel, vous devez mettre en location votre bien. Ce doit être au minimum de 6 ans et au maximum de 12 ans. De ce point dépendra aussi l’abattement dont vous pourriez profiter. Mais, en tout cas, vous pourriez récupérer votre bien après le bail et en disposer comme bon vous semble.
Acheter un bien Pinel peut aussi faciliter votre demande de prêt. Les banques envisagent le prêt et estiment la qualité de votre profil en fonction de votre projet. Et c’est une tendance actuellement en France. Les demandes de logement Pinel augmentent, et ce, notamment à Grenoble où de plus en plus de familles songent à déménager.