Le métier d’agent immobilier attire de plus en plus de jeunes diplômés ou de professionnels en quête de reconversion. Cependant, il faut avoir plusieurs qualités et des notions solides pour pouvoir maîtriser ce métier. La réalisation de transactions immobilières peut rapporter gros en termes de rémunération. C’est un secteur toujours source de belles opportunités, et les agents sont en première ligne pour pouvoir en exploiter le potentiel.
Missions et responsabilités de l’agent immobilier
L’agent immobilier, d’un point de vue général, est l’intermédiaire qui met en relation, vendeurs et acheteurs ou locataires et loueurs. Il réalise ainsi des prospections pour trouver les perles rares et les clients potentiels. Il détient aussi la responsabilité d’expertise afin d’évaluer correctement la valeur des biens sous sa gestion. Il se doit aussi d’assurer la promotion et la diffusion d’informations sur les biens en question, pour qu’ils puissent trouver preneurs le plus vite possible. Il assure également, selon les besoins de ses clients, le rôle de conseiller en immobilier et de guide pour les visites. Afin de conclure les transactions, l’agent engage toutes les négociations nécessaires. Il défend donc l’intérêt de ses clients tout en s’assurant une commission raisonnable.
L’agent immobilier est aussi un expert juridique sachant rédiger des contrats solides et indiscutables. À lui alors de vérifier l’état du bien et d’assurer la conformité des documents administratifs avant la rédaction de l’acte. Il assiste son client tout au long des procédures. Outre la gestion de transactions, l’agent immobilier peut également se spécialiser dans la gestion immobilière. Les propriétaires lui confient ainsi leur patrimoine qu’il devra alors administrer. Il doit être aussi bien à l’aise au bureau, mais également sur le terrain où il y fera de nombreuses descentes. Ces responsabilités impliquent des compétences et surtout de suivre une formation carrière immobilière.
Se former pour devenir agent immobilier
Les professionnels qui se spécialisent dans le marché de l’immobilier sont, pour la plupart, issus d’une formation spéciale pour obtenir un diplôme, le BTS en Professions Immobilières (BTS PI). Cela correspond à deux ans d’études dans ce domaine spécifique. Il est même possible de suivre des cours en ligne. Par ailleurs, des diplômes de type commercial peuvent aussi très bien convenir au métier d’agent immobilier. Plusieurs professionnels sont des experts en négociation ou relation client ainsi qu’en management commercial opérationnel. Un certain nombre d’écoles ou d’instituts sont en mesure d’apporter des formations reconnues pour devenir agent immobilier. Pour ceux qui souhaitent plutôt une reconversion professionnelle, des formations de moins d’un an sont également disponibles, avec la possibilité de faire valoriser son expérience dans un précédent métier.
En plus des diplômes et formations, il faut bien évidemment avoir certaines qualités. Comme les agents immobiliers seront amenés à avoir de nombreux contacts humains et à négocier, il leur faut le sens de la diplomatie. Une grande aisance relationnelle est alors souhaitée. Le dynamisme et la persévérance sont aussi de mise dans un secteur où la concurrence est rude. Savoir maîtriser son stress et ses émotions est également très important.