Acheter une maison est un projet de toute une vie. Lorsqu’on a pris cette décision, il ne faut plus marcher à reculons. Or, il n’est jamais simple de se lancer dans ce projet si on ignore par où et par quoi commencer et comment financer l’achat de son bien immobilier. Pour éviter le stress, voici quelques conseils à mettre en amont.
Acheter un bien ancien ou neuf ?
Ça y est, vous êtes prêt à sauter le pas. L’achat d’un bien immobilier ne se fait pas en un jour, on doit d’abord connaitre les différentes démarches à commencer par l’évaluation de ses besoins. Quels types de bien souhaite-t-on acquérir ? Cela nécessite une prise de décision rapide et sans erreur. En effet, un bien ancien présente l’avantage d’être moins coûteux, mais il faut tout de même penser aux travaux de rénovation futurs et aux coûts qui en découleront. Néanmoins, on peut rénover la maison selon ses besoins et ses envies.
L’achat dans le neuf parait tout de même avantageux dans la mesure où on sera à l’abri d’une éventuelle détérioration des fondations. En général, la construction d’une maison neuve est accompagnée de plusieurs garanties comme la garantie décennale de la construction. On peut tout de même demander à un expert en bâtiment de réaliser une expertise avant de passer à l’achat. En tout cas, si on investit dans le neuf, on profite de nombreux avantages, on ne se souciera plus des éventuels travaux à réaliser. Mais pour éviter de passer à côté d’une bonne affaire, mieux vaut négocier le meilleur taux d’intérêt de son prêt en consultant le courtier en crédit immobilier saintes.
Une maison pour y vivre ou pour un investissement locatif ?
Les critères d’achat d’une maison vont dépendre grandement de son projet immobilier, car il existe une différence entre un investissement personnel et un investissement plus professionnel. On peut acheter une maison pour y vivre ou pour la mettre en location. Il faut donc prendre la bonne décision bien avant même de faire une demande de prêt immobilier. C’est en fonction de cela que l’on pourra négocier sur le meilleur taux. Mais dans les deux cas, mieux vaut toujours faire appel à un courtier en crédit immobilier saintes. Par ailleurs, peu importe la nature de cet achat, il est toujours important d’acquérir une maison de qualité au meilleur prix. On doit aussi prendre en compte la possibilité de revente dans un futur lointain. Ainsi, si sa maison a déjà pris un coup de vieux, il se pourrait qu’elle perde en valeur au fil des ans. Une évaluation immobilière est toujours de rigueur pour obtenir une meilleure estimation du prix d’achat. On doit alors faire attention aux vendeurs ou agents immobiliers qui visent un prix élevé pour un bien de peu d’intérêt. En tout cas, si on achète une maison pour y vivre, il faut songer à ses besoins futurs. Et si on achète un bien immobilier pour les affaires, il faut se mettre à la place des locataires et anticiper leur besoin.
Un prêt immobilier avec ou sans apport ?
Dernier point à tirer au clair : le type de prêt immobilier. L’on peut facilement se perdre face à la diversité des offres de prêt bancaire disponibles. Pour éviter le casse-tête, mieux vaut alors choisir entre un prêt avec ou sans apport personnel. Avec un apport personnel, il n’y a pas de doute, sa demande de prêt sera validée dans l’immédiat. Cela prouve que l’on possède une bonne capacité de remboursement et qu’on est crédible en matière d’épargne. Mais il est possible également d’obtenir un prêt sans apport. Dans ce cas, il va falloir négocier sur les conditions en faisant appel à un courtier en crédit immobilier saintes.