Vaut-il mieux vendre sa maison par le biais d’une agence immobilière ou passer par un simple particulier ? C’est l’une des questions que se posent plusieurs propriétaires. Au milieu de toutes ces interrogations, il convient de retenir que tout professionnel de l’immobilier constitue bien souvent un atout indéniable dans le cadre d’une vente immobilière.
L’agence immobilière, un ensemble d’experts
Une agence immobilière est une entreprise constituée de plusieurs professionnels rattachés à l’univers de l’immobilier, que ce soit pour servir d’intermédiaires à l’occasion d’une vente ou pour aider à trouver des artisans pour des prestations techniques telles qu’une isolation des combles. Ainsi, une vente immobilière sera par exemple réalisée de concert avec tous ces experts. Au sein d’une agence immobilière, collaborent plusieurs membres. Le premier de la liste est l’agent immobilier. Le plus souvent, il est désigné comme le gérant de l’agence. Il assure non seulement le management commercial mais aussi la bonne conduite de l’agence. Il a dès lors des missions multiples. Il procède à la recherche des immeubles à vendre, fait une évaluation de leurs prix et dirige la location ou la vente. Il a des compétences indéniables qui assurent la réussite de ses missions. En outre, il possède des aptitudes financières et juridiques. Le deuxième expert au sein d’une agence immobilière est le négociateur immobilier. Il est l’intermédiaire entre les propriétaires, les acheteurs et les locataires, selon les cas. Il peut avoir le statut d’agent commercial. Le dernier expert de l’équipe d’une agence immobilière est l’assistant. Il a des missions diverses à savoir la permanence téléphonique et l’accueil physique. Il assure le suivi des dossiers auprès de l’administration et des notaires, met à jour la base de données ou les tableaux de bord. Tous ces professionnels concourent à faciliter la vente des immeubles avec dextérité et professionnalisme.
Des prestations de qualité chez les agences immobilières
De nombreuses agences immobilières sont réputées pour la qualité des services qu’elles fournissent lors des diverses transactions. Elles réalisent également des prestations de syndic de copropriété ou de gestion locative. Le recours aux offices d’une agence immobilière est un gage d’efficacité. Cela permet entre autres d’assurer un processus fiable lors de chaque vente ou de chaque mise en bail. Ces professionnels de l’immobilier ont une parfaite connaissance du secteur. Ils ont généralement des années d’expérience à leur actif. Avec une certaine appréhension des tendances du marché, ils procèdent à une évaluation de l’immeuble au plus juste prix. Ils disposent d’un réseau sur le terrain pour vendre très rapidement. Par conséquent, dans la plupart des cas, l’agence immobilière est plus efficiente dans la recherche d’acquéreurs. Avec une telle structure, vous avez de bonnes chances de faire acheter ou louer assez rapidement vos biens immobiliers. Et avec l’appui d’un notaire, la collaboration est encore beaucoup plus franche. Celui-ci joue un rôle important lors des transactions. En guise d’illustration, toute vente immobilière, pour être valable, doit passer devant un notaire. Il procède à des vérifications pour éviter un éventuel litige domanial. Une vente sans assistance représenterait alors une grande source de risques.
Quels sont les risques encourus en se passant des services d’une agence immobilière ?
Les risques sont considérables. Bien souvent, une transaction immobilière de particulier à particulier est à la base de plusieurs litiges domaniaux. Certains clients mal intentionnés se servent de la faiblesse des vendeurs inexpérimentés ou peu informés pour se procurer d’énormes avantages financiers. En parallèle, certains vendeurs après la vente s’empressent de démonter la cuisine, la climatisation, la véranda, etc. Se passer des services d’un professionnel implique donc de renoncer à toute la quiétude pouvant être associée à une vente immobilière exécutée dans les règles de l’art. Parmi les pièges associés à une opération immobilière réalisée sans agence, le plus gros risque en tant que vendeur est de fixer un prix de vente exorbitant, la tentation du gain étant souvent forte. De plus, se passer d’une agence immobilière revient à s’occuper soi-même de plusieurs tâches telles que les annonces immobilières, les diagnostics immobiliers, les visites guidées, les réponses aux demandes par mail ou par téléphone. Ces tâches nécessitent du temps et un certain savoir-faire.