Investir immobilier belgique

Malgré l’incertitude économique dans laquelle vit le monde actuel, le marché de l’immobilier en Belgique reste une valeur refuge et sûre. D’ailleurs, le prix des logements ne cesse d’augmenter dans un contexte de forte demande et de diminution de l’activité du secteur. En fait, la construction résidentielle a connu un ralentissement malgré tout. Pour s’y investir avec succès, voici quelques conseils permettant de faire le bon choix.

Investir dans les quartiers en développement

La meilleure façon de s’investir intelligemment dans l’immobilier locatif est de bien définir son budget. Il faut aussi essayer de cibler un quartier qui se trouve dans un secteur géographique porteur en faisant une bonne étude de marché. Il doit être un quartier caractérisé par un accroissement continu de population, bien desservi par les transports en commun, et doté d’infrastructures commerciales.

Dans le secteur immobilier, quand on opte dans un investissement locatif, on constitue un revenu complémentaire appréciable. Seulement, cela est régi par une condition : faire les bons choix. Dans ce cas, il est nécessaire de se renseigner auprès des spécialistes en immobilier en Belgique. Pour cela, il importe de contacter une agence immobilière qui peut aider à trouver les biens moins chers à l’achat pour faire une plus-value de la revente.

Privilégier dans les biens neufs

Pour investir dans l’immobilier locatif en Belgique en vue de toucher une rente, il est tout indiqué d’opter pour un bien neuf. Ce type de bien présente l’avantage d’avoir une qualité énergétique engendrant des charges limitées et prédéterminées. En fait, si on investit dans des logements plus anciens, on a un prix d’achat plus bas, mais les loyers seront aussi moins élevés. A cela s’ajoute les charges requises pour l’entretien et les éventuelles réparations diminuant ainsi le rendement. Ainsi, il est très recommandé de faire le choix stratégique de l’emplacement d’un bien neuf.

S’investir dans le « triangle d’or »

En Belgique, le « triangle d’or » est formé par Wavre-Ottignies-Louvain-La-Neuve et Grez-Doiceau. C’est un secteur très convoité par les investisseurs immobiliers avec un prix qui connaît une stabilité. Il fait partie des régions les plus chères de Belgique que s’y investir peut s’avérer être non-rentable ou à rentabilité très réduite (3%). Par contre, chercher un appartement à louer à Ixelles est un investissement sécurisé ayant une future plus-value parce que ce sont les appartements à une chambre qui ont augmenté.

Les bons réflexes pour investir

Ainsi, pour faire un bon investissement dans le marché de l’immobilier en Belgique, il importe d’adopter les bons réflexes :

  • Faire une évaluation à court et à long terme du rendement
  • Prendre en compte de la demande du marché
  • Privilégier la qualité de l’environnement en étudiant bien le quartier ou la région de son futur investissement locatif
  • Cibler des locataires potentiels de qualité qui souhaitent s’engager à long terme
  • Eviter la taxe sur la plus-value en ne prévoyant aucune revente dans les 5 ans qui suivent l’acquisition parce que le frais de transaction en achat-revente est élevé.